Je suis enceinte.
Je vais devenir maman, Waow!
2 mois, je suis fatiguée mais tellement sereine. Quelle belle aventure je vis là.
Pas sûre quand même, lol!
5 mois, je suis pleine de confiance, en super santé, calme et détendue, remplie de certitudes.
Je fais du sport, je m’éclate à la job, les gens me trouvent belle, bébé va bien, on est tellement amoureux avec mon chum.
Je serai folle de ne pas aimer ma vie?!
7 mois + 1 jour, je me lève, j’ai mal au dos, mes jambes sont lourdes, je suis fatiguée, bébé appuie sur mon estomac, je ne peux rien avaler, je ressemble à rien, j’ai les hormones dans le plafond, je suis grosse.
Et là, je réalise: la chambre de bébé n’est pas prête, la peinture pas achetée, les meubles pas montés, des lunchs d’avances congelés pas préparés, la valise de maternité pas commencée, j’ai pas fini un seul des 20 livres qui sont sur ma table de chevet sur l’accouchement, l’allaitement, le baby blues, la vie avec bébé, l’éducation, le couple… Et mon chum…, mon chum!? Il me regarde, juste ça, il me regarde.
J’ai le goût de hurler!
Je hurle d’ailleurs.
C’est le chaos dans ma tête et dans mon coeur.
Comment je vais passer à travers ça?
Mon chum continue de me regarder. J’aimerai qu’il m’aide un peu, qu’il fasse quelque chose mais non, il me regarde m’agiter.
Il m’énerve tellement!!!!!!!
A ce moment là, précisément, il me demande qu’est ce qui ne va pas, comment il peut m’aider.
Mais il NE PEUT PAS M’AIDER! Y a que les femmes enceintes qui comprennent ce qui ne va pas chez elles!
Comme il insiste, je vomi tout en vrac en insistant bien sur le fait qu’il est le grand responsable de tous mes malheurs
– évidemment –
Pendant ce temps, il écrit des trucs sur des post-it, ça ressemble à des actions: assembler la bassinette, acheter pyjamas, magasiner banc d’auto, aller un ciné, organiser un souper en amoureux…
Quand j’ai fini, il me demande de regarder les posts-it et réfléchir à ce qu’est ce qui est prioritaire pour moi.
Non mais à quoi il joue? Ça m’énerve!!!!!
Mais je le fais quand même.
Puis, après, il me fait remarquer qu’on ne peut pas tout faire en un jour. Alors, il me propose qu’on se donne une échelle de temps pour mener les priorités, semaine par semaine par exemple.
Et là, je le vois prendre certains post-it et écrire son nom dessus comme pour dire qu’il s’engageait à le faire. Il me propose de faire la même chose pour tous les post-it sélectionnés à faire pour la semaine qui s’en vient.
Et finalement, il place sur notre frigo 3 portes, tous les post-it de cette semaine en ordre de priorité à gauche, et tous les autres en bas. Il m’explique aussi qu’on mettra à droite tous les post-it qu’on a réalisé cette semaine.
En 30 minutes, mon chum venait de construire un backlog et lancer une première itération.
En 30 minutes et à l’aide de post-it, il m’a offert de la clarté sur toutes les choses à faire, de la visibilité sur comment on allait le faire et un engagement réciproque à le faire.
Arrfff… Pourquoi, je n’y ai pas pensé toute seule????
En 30 minutes, j’ai retrouvé ma sérénité, la confiance en ma capacité à faire les choses et la confiance de mon chum à s’engager dans ce projet.
Ca m’énerve ces gens qui sont pleins de bonnes intentions!!!!
En 30 minutes, je me suis rendue compte que je n’étais pas seule.
Hum…C’est bien le travail d’équipe quand même!
Finalement, tout est dans la façon d’aborder les sujets.