Un petit nouveau dans la littérature pour démystifier et aider à mettre en place la sécurité psychologique dans votre environnement de travail.
📖 « The Psychological Safety Playbook » par Karolin Helbig et Minette Norman
Et le sous-titre en dit long sur l’intention du livre:
➡️ « Lead More Powerfully by Being more Human »
😍
Ça va droit au cœur de ce qu’est la sécurité psychologique: être soi-même pleinement en étant vu et entendu et pouvoir s’exprimer sur des idées, des soucis ou des erreurs sans avoir peur de réprimande ou d’humiliation. C’est l’essence « d’être » humain.
Cet ouvrage propose 25 pratiques concrètes en cinq grandes catégories
- Communiquer avec courage
- Maîtriser l’art de l’écoute
- Gérer vos réactions
- Accueillir le risque et l’échec
- Concevoir des rituels inclusifs
Les propositions sont claires, pragmatiques et faciles à comprendre, mais certaines peuvent être difficiles à mettre en place.
Un exemple: la pratique « Appreciate being challenged: Thank people for their courage » de la catégorie « Manage your reactions »
Être mis au défi peut parfois avoir la sensation d’être attaqué. Notre cerveau tombe en mode « fight-flight-freeze » (combat-fuite-fige) et nos réactions peuvent être défensives et notre message, verbal ou non verbal, peut apporter de la crainte chez l’interlocuteur pour s’exprimer. Dans ce cas, il y aura du silence et ça va être difficile d’avoir une suite à la conversation.
La clé ici est d’être capable de détecter qu’on tombe dans ce mode défensif, de prendre une pause et de trouver une approche plus productive à notre réponse. Au lieu de faire demi-tour et se défendre, on plonge dans le défi et on remercie la personne d’avoir eu le courage d’avoir mentionné le sujet en question. Ensuite, il y a de l’ouverture pour mieux écouter et ça ouvre à plus de respect et d’honnêteté.
Selon mon expérience, la pratique est facile à comprendre, mais pas nécessairement facile à faire, ça demande un peu de travail sur soi.
Si c’est une pratique que tu souhaites approfondir, peut-être qu’un·e coach pourrait t’accompagner pour ce genre de défi?
Ou si tu es curieux·euses d’en savoir plus sur la sécurité psychologique, que ce soit pour démystifier, du coaching ou faire un atelier avec ton équipe, viens faire l’expérience TranZparence et fais nous signe pour en parler.
Thank you Karolin Helbig and Minette Norman for helping in making the organizations safe! 🙏🤩